Le catéchuménat des adultes

Chaque année, nous avons la joie de contempler le visage rayonnant des catéchumènes adultes, lors de leur baptême au cours de la Vigile pascale. Ce rayonnement est le fruit d’un long chemin – environ 2 ans – depuis le moment où, enfin décidés, ils font la démarche de frapper à la porte de l’Église. Ceux qui les reçoivent (un prêtre, les responsables du catéchuménat) sont toujours émerveillés de les entendre raconter leur « histoire sainte » : comment le Seigneur s’est manifesté à eux, comment l’Esprit Saint a opéré dans leur cœur, souvent à leur insu…

Le chemin est long mais il comporte des étapes.
  1. Simples regardants jusqu’à la célébration de leur Entrée en catéchuménat ou Entrée en Église, ils deviennent, devant la communauté paroissiale rassemblée, catéchumènes.
  2. Puis, accompagnés par des membres de l’équipe du catéchuménat, ils suivent une catéchèse, ils se familiarisent avec la pratique de la vie chrétienne, ils sont initiés à la prière et à la vie liturgique et ils font l’apprentissage de la vie en Eglise. Tout cela prend du temps. Il peut y avoir des combats, des doutes, éventuellement des abandons. Mais l’on contemple surtout  chez eux un éveil joyeux à la vie à la suite du Christ.
  3. Après discernement et sur présentation de leur dossier , l’évêque décide au nom de l’Eglise d’appeler le candidat à l’appel décisif, qui se célèbre à Mantes-la-Jolie le premier dimanche de Carême. On leur remet alors une écharpe violette.
  4. Vient ensuite le temps de la préparation ultime, temps dit de la purification et de l’illumination, temps pendant lequel toute la communauté paroissiale est appelée à prier tout spécialement pour les catéchumènes,  lors des rites des scrutins et des traditions.
    • Les scrutins ont lieu les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême. « Dieu scrute les reins et les cœurs » selon l’expression biblique : la célébration des scrutins éclaire le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait et la force que le Christ donne pour lutter contre ce mal. Pour chacun des scrutins, il y a une prière d’exorcisme et l’imposition des mains.
    • Lors des traditions (du latin « tradere », transmettre, confier), l’Église remet aux catéchumènes ce qu’elle considère comme l’essentiel de sa foi et de sa prière, ses trésors que sont le « Je crois en Dieu » et le « Notre Père » .

5. Puis c’est enfin la Vigile Pascale, au cours de laquelle les catéchumènes adultes reçoivent les trois sacrements de l’initiation : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Et, dans le cas d’un catéchumène qui s’est marié à l’Eglise, – avec un conjoint déjà baptisé donc- son mariage, de religieux, devient sacramentel !

Pendant toute une année, les baptisés sont appelés néophytes, («jeunes pousses »). Ils entrent dans le temps de l’expérience baptismale où ils contemplent ce qu’ils ont reçu en participant plus profondément à la vie et à la mission de la communauté chrétienne : celle-ci doit entourer et prendre soin de ces « jeunes pousses » . C’est aussi le temps de la découverte du sacrement de réconciliation, dernière merveille de miséricorde pour nos courageux catéchumènes !

Véronique Douillet

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.