Groupes de prière

Accueil > Groupes de prière

Prière de saint Jean-Paul II

Je te salue Marie, Femme de foi,
première entre les disciples !
Vierge, Mère de l’Église, aide-nous à rendre
toujours compte de l’espérance qui est en nous,
ayant confiance en la bonté de l’homme
et en l’amour du Père.

Enseigne-nous à construire le monde, de l’intérieur :
dans la profondeur du silence et de l’oraison,
dans la joie de l’amour fraternel,
dans la fécondité irremplaçable de la Croix.

Sainte Marie, Mère des croyants,
Notre-Dame de Lourdes,
prie pour nous. Amen.

Prière de saint Jean-Paul II à Lourdes en août 2004 

Les propositions de la paroisse

Chapelet et rosaire

Le chapelet est récité chaque jour dans la cathédrale, devant l’autel privilégié de la Vierge (derrière l’ancien chœur de la cathédrale). Ouvert à tous, chacun peut y participer librement :

  • Le matin : du lundi au samedi inclus (sauf le mardi), vers 9h40, à l’issue de la messe de 9h.
  • Le soir : du lundi au vendredi inclus, à 18h30, avant les vêpres

Prions en paroisse

« La prière est la première œuvre de votre communauté, elle consiste à écouter la Parole de Dieu — ce pain, le pain qui nous donne la force, qui nous fait aller de l’avant — mais également à tourner son regard vers Lui, comme dans cette basilique : « Qui regarde vers Lui resplendira et sur son visage point de honte » dit le Psaume (34, 5). » Pape François, à la communauté de Sant’Egidio, 15 juin 2014.

Pour prolonger cette exhortation de notre pape François, nous vous invitons à nous retrouver pour prier en paroisse le mercredi soir de 20h45 à 21h30 (hors période de vacances scolaires).

Un temps de prière et de louange, suivi par la lecture de la parole de Dieu nous invite ensemble à vivre un temps fort et fraternel chaque semaine. Prier les uns pour les autres est un point essentiel de la vie d’une paroisse ! Un prêtre propose régulièrement de vivre le sacrement de réconciliation pendant ces soirées.

Les périodes de l’Avent, du Carême et de la Pentecôte, sont particulièrement enrichies afin de préparer nos cœurs à ces temps forts de l’année liturgique et de nous tourner davantage les uns vers les autres en louant le Seigneur.

N’hésitez pas à rejoindre notre équipe pour chanter, jouer de la musique ou animer.

  Contact : Sandrine Barennes – pep.saintlouisversailles@gmail.com

Prière des petits

Et Jésus dit : “Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” (Mt 19,14)

Les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents sont invités à prier et célébrer le Seigneur trois ou quatre fois par an pour se préparer aux grandes fêtes liturgiques. Ce rassemblement des familles dans une prière commune est un moment privilégié : il donne aux enfants le goût de la rencontre avec Jésus, et aux parents une aide à la mission d’éducation chrétienne des enfants dès leur plus jeune âge.

Ces célébrations, d’une trentaine de minutes, ont lieu le samedi matin à 11h précises, en présence d’un prêtre. Des invitations sont adressées aux familles des enfants baptisés, par courrier et email.

Vous retrouverez toutes ces informations dans le bulletin paroissial et vous pouvez naturellement vous inscrire via l’adresse email ci-dessous. N’hésitez pas à nous appeler et à relayer cette invitation dans votre entourage.

Contact : Marie-Pierre Laurent – prieredespetits@gmail.com

Prière des mères

La « Prière des Mères », née en 1995, se trouve maintenant répandue dans plus de 100 pays à travers le monde. Aujourd’hui des milliers de groupes se réunissent régulièrement pour prier de façon toute particulière pour nos enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

La spiritualité propre à la « Prière des Mères » est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur la confiance totale en Lui et en Son action dans nos vies. Le premier fruit de la Prière des Mères est vraiment une grâce de paix : quand on fait vraiment confiance au Seigneur, qu’on Lui dépose nos fardeaux, Il nous donne sa paix parce qu’on sait avec certitude qu’Il agira : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai » (Mt 11,28).

Plusieurs groupes existent sur la paroisse et se réunissent une fois par semaine pour une heure de prière.

Contact : Marie-Sybille de Montalivet – msdemonta@gmail.com

Prière des pères

À l’instar des mères, les pères – ont eux aussi ressenti le besoin d’une prière communautaire tournée vers leurs propres enfants et plus largement vers tous ceux pour lesquels personne ne prie : offrande, abandon, louange.

La prière des pères a démarré en Angleterre en 2004 et plusieurs groupes existent désormais en France. Le groupe de Saint-Louis a commencé en avril 2013. Il se réunit tous les quinze jours pour une heure.

Contact : Alain de Haut de Sigy – dehautdesigy.alain@orange.fr

Petits bergers – les enfants prient pour les prêtres

Dieu a promis d‘écouter la prière de ses enfants : « Demandez, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » Mt 7,7-11

Qui peut douter de la capacité de nos enfants à entrer dans une relation authentique et confiante avec Dieu, convaincus de l’efficacité de la prière.

Au travers d’une initiation à la prière silencieuse, les enfants se réunissent pour prier pour les prêtres et les vocations. Ils prennent ainsi la place de prière qui leur revient dans l’église.

Deux groupes (un groupe de maternelle et un groupe élémentaire) se réunissent un mercredi sur 3 à la cathédrale, de 10h30 à 11h15. N’hésitez pas à nous appeler, nous vous attendons avec joie.

Contact : Anne de Braux – annedebraux@gmail.com

Les petits ostensoirs

Cercle d’enfants qui se réunit pour se confesser et prier pour la confession des autres. Les mamans sont invitées à préparer leurs enfants avant.

Le groupe se réunit un vendredi par mois, de 16h45 à 18h15.

Contact : Ingrid d’Ussel – lespetitsostensoirs@orange.fr

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.