Baptême et confirmation

Accueil > Étapes de la vie > Baptême et confirmation

Le baptême et la confirmation
« Il vous faut naitre d’en haut ! » Jn 3,7

Fondement de toute vie chrétienne, porche de la vie dans l’Esprit, le baptême est ce don premier de Dieu qui nous fait renaitre d’en haut en faisant de nous des enfants bien-aimés du Père, des enfants de lumière. Premier acte de l’adhésion de foi au Christ ressuscité dans son Église, il peut être demandé à tout âge.

Par le signe de l’eau, le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection du Christ pour que nous lui soyons unis définitivement et vivions dès à présent d’une vie nouvelle. Baptisés, nous voici lavés de tout péché et rayonnants de la lumière du Christ. La nouveauté de cette vie est bien symbolisée par le vêtement blanc et le cierge reçus dans la célébration.

Ce don premier de Dieu est achevé par le don de l’Esprit Saint dont le sacrement de Confirmation est le signe. Cela fait du chrétien un adulte dans la foi, envoyé – avec la force et la lumière de Dieu – pour rendre témoignage par ses actes et ses paroles au Christ ressuscité, comme les apôtres aux jours de la Pentecôte (Ac 2). Le saint chrême, huile parfumée bénie par l’évêque au moment de Pâques dont le confirmé est marqué, en est le signe le plus clair : unis au Christ, habités par son Esprit invisible mais bien efficace, nous répandons par nos bonnes œuvres la « bonne odeur » du Christ autour de nous.

Ces deux sacrements sont les deux premières étapes de l’initiation chrétienne. Ils construisent l’Église, corps du Christ dont chaque baptisé est membre selon la belle expression de saint Paul (1 Co 12).

Baptême catéchumène Cathédrale

Informations pratiques

Le baptême des petits enfants (0-7 ans)

Il est célébré le dimanche, jour de la résurrection, après les messes du matin. Les parents doivent se présenter d’abord à l’accueil de la paroisse pour s’inscrire. Deux réunions de préparation au presbytère avec une équipe permettent d’approfondir ce don de Dieu, la responsabilité qui en découle et le déroulement de la célébration.

Contacter la Cathédrale  Contacter Quentin et Bénédicte Durosellebapteme.saintlouisversailles@gmail.com


 

Le baptême des enfants en âge scolaire

Il est pris en charge par la catéchèse paroissiale ou les aumôneries scolaires. Deux années de préparation sont nécessaires pour demander le baptême et parcourir les étapes du catéchuménat qui font progressivement découvrir l’Amour de Dieu et son pardon.

Contacter la Cathédrale  S’adresser à vos responsables de groupe de catéchèse ou : Sabine de Raphelisbaptenfant.saintlouisversailles@gmail.com


 

Le baptême des adultes (catéchuménat)

Converti au Christ soudainement ou cheminant depuis longtemps vers la lumière de Dieu, vous désirez recevoir cette vie nouvelle offerte par Dieu ? Poussez la porte de l’Église ! Beaucoup d’adultes en France font aujourd’hui ce chemin. Une équipe paroissiale vous accueillera pour vous accompagner en lien avec tous ceux du diocèse qui font cette démarche appelée le temps du « catéchuménat ». La célébration du baptême a alors lieu au cœur de la nuit de Pâques avec la communauté chrétienne venue célébrer la victoire du Christ sur la mort et le péché.

Contacter la Cathédrale  Contacter Loïc et Véronique Douilletcatechume.saintlouisversailles@gmail.com


 

La confirmation des jeunes

Pour les jeunes, la confirmation est préparée par les aumôneries des collèges ou lycées et célébrée par l’évêque à la cathédrale.

Contacter la Cathédrale  Contact


 

La confirmation des adultes

Enrichissement du don premier de Dieu par le don de l’Esprit Saint et lien renouvelé des baptisés avec l’Église, la confirmation est attachée au baptême quand on est baptisé adulte. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de recevoir ce don depuis leur baptême, un parcours leur est proposé pour ouvrir leur cœur et préparer leur intelligence à cette présence renouvelée de l’Esprit Saint en eux.

Contacter la Cathédrale  Contacter Loïc et Véronique Douilletcatechume.saintlouisversailles@gmail.com

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.