Solidarité

Accueil > Solidarité

Vivre la fraternité

Notre pape dans “Fratelli tutti” en quelques mots simples, exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite. Osons le pari de la fraternité parce qu’on a tous besoin les uns des autres.

Les veilleurs de Saint-Louis

Parce qu’on a tous besoin les uns des autres

Un réseau de veilleurs est très actif sur le quartier et présent auprès de chacun sur la paroisse pour que personne ne se retrouve isolé. Ses missions sont:

  • Veiller aux personnes rencontrées dans le quartier et être attentifs aux épreuves et aux joies qu’elles traversent pour les entourer.
  • Servir en répondant à une demande ponctuelle ou remonter l’information aux personnes compétentes.
  • Être missionnaire puisque cette mission est d’église.

Le veilleur est spécialement attentif à la précarité pour être relai auprès des associations spécialisées, aux situations familiales difficiles et à proposer les services d’église sur les temps forts de la vie (funérailles, sacrements…)

Que vous ayez identifié une personne à aider ou que vous souhaitiez intégrer le réseau des veilleurs, n’hésitez pas à prendre contact.

Contact : Arnaud de Raguenel – veilleurs.saintlouisversailles@gmail.com

Conférence Saint-Vincent-de-Paul

La visite à domicile est la démarche essentielle, pour rompre l’isolement

À la paroisse Saint-Louis les membres visitent les personnes isolées et des familles en difficultés morales ou matérielles pour créer une relation personnelle dans la durée. La conférence se réunit deux fois par mois (1er et 3ème vendredi) à 18h salle Saint-Vincent au presbytère pour une heure de prière et méditation autour de l’évangile et pour échanger et mieux servir.

Une équipe de femmes assure aussi des permanences auprès des familles de détenues à la maison d’arrêt de femmes de Versailles. Venez renforcer les équipes ! il y toujours des pauvres à servir !

  Contact : François de Castelbajac – castelbajac.francois@orange.fr

Ordre de Malte

Secourir, soigner et accompagner les personnes fragiles ou en détresse

Le plus ancien mouvement caritatif dans le monde, présent sur les 5 continents dans plus de 130 pays. En France, il intervient pour secourir, soigner et accompagner les personnes fragiles ou en détresse. Les quatre grands domaines d’interventions sur Saint Louis sont :

  • la solidarité envers les sans abri et réfugiés en lien avec le SAMU social,
  • le secourisme,
  • la santé,
  • la formation aux métiers sanitaires et médico-sociaux.

Vous souhaitez aider les œuvres de l’ordre de Malte ?

Contact : Alain de Tonquedec – a.detonquedec@ordredemaltefrance.org

Ordre du Saint Sepulcre

Sa vocation est d’aider les œuvres et les institutions culturelles, caritatives et sociales de l’Eglise catholique en Terre Sainte, particulièrement à Jérusalem. C’est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège.

Contact : Ludovic de Vaumas – ludovic@vaumas.com

Secours catholique Saint-Louis

Une équipe super dynamique organise des cafés accueil le jeudi de 14h30 à 16h30 salle Saint-Gabriel et un souper le 2ème mardi de chaque mois de 19h30 à 22h salle Sainte-Thérèse. Venez y participer ou rejoindre l’équipe !

Des moments festifs sont aussi organisés (Noël, jeux, sorties…)

Contact : yvelines@secours-catholique.org

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.