Servir la liturgie

Accueil > Servir la liturgie

Une équipe paroissiale ouverte et enthousiaste au service de la liturgie

“Chers Amis, n’oubliez pas : vous êtes le champ de la foi ! Vous êtes les athlètes du Christ ! Vous êtes les constructeurs d’une Église plus belle et d’un monde meilleur. Levons les yeux vers Marie. Elle aide à suivre Jésus. Elle nous donne l’exemple par son “oui” ! Allez, sans peur, pour servir.” Pape François, JMJ de Rio, 2013.

Vous appréciez la beauté des célébrations : c’est sûrement parce que vous faites l’expérience qu’à travers la liturgie, Dieu rencontre son peuple. La mise en place de belles liturgies, de chants qui portent la prière, d’équipes de servants d’autel, une église fleurie et bien entretenue, etc…, c’est le signe de l’engagement de beaucoup d’entre nous au service de l’Église que nous formons.

Équipes d’animation de la liturgie

Les équipes liturgiques assurent pour chaque célébration les lectures, la prière universelle et les quêtes. Ces équipes sont à l’image de la paroisse, chaque membre de la communauté paroissiale peut en faire partie.

Chaque équipe assure en moyenne les messes d’un week-end sur six ou sept. Elle se réunit 15 jours avant pour lire et méditer les textes bibliques et préparer la prière universelle.

Des temps de formation à la lecture et à la rédaction des prières universelles sont proposés. Une fois par an, les équipes se retrouvent pour une journée de récollection.

Contact : Christophe Gomart – liturgie.saintlouisversailles@gmail.com

Liturgie des célébrations diocésaines et exceptionnelles

Que vous soyez paroissiens ou non de la Cathédrale Saint-Louis, vous êtes invités à prendre une part active lors des célébrations dites exceptionnelles, c’est-à-dire au moment des grands temps de l’année liturgique : Avent, Noël, Semaine Sainte, Pâques… ou lors des célébrations diocésaines comme la Messe chrismale, les confirmations d’adultes, les ordinations, et ceci à la mesure de vos disponibilités.

À travers différents services comme les lectures, les quêtes, la procession des offrandes, etc., vous êtes acteur des temps forts de l’année liturgique calquée sur la vie de Jésus. Recevez cette proposition comme un appel à vivre une belle expérience d’Église !

  Contact : Anne-Cécile et Jean-Marie Lefèvre – jm.ac.lefevre@free.fr

Ministres extraordinaires de la communion

On appelle « ministre », dans les fonctions liturgiques, celui qui est apte à remplir l’une d’elles, pour le service de Dieu et de l’assemblée. Les ministres ordonnés sont les évêques, les prêtres et les diacres ; les ministres institués sont les acolytes et les lecteurs.

Il existe de nombreux ministres ni ordonnés ni institués : les ministres extraordinaires pour la distribution de la sainte Eucharistie en font partie.

Ainsi, dans le respect des dispositions en vigueur dans l’église catholique, des laïcs sont appelés personnellement par le curé à donner la communion pendant les messes de grande affluence (samedi soir, dimanche matin) et autres occasions comparables.

Ces ministres extraordinaires de la communion portent un signe liturgique distinctif pour accomplir ce service. Ils reçoivent une formation et se répartissent en équipes sur les différentes messes.

Contact : Alain de Tonquédec – minextra.saintlouisversailles@gmail.com

Communion portée aux malades

Devenez ce que vous recevez !

Porter la communion aux malades, c’est leur permettre de se sentir unis au sacrifice du Seigneur et soutenus par toute la communauté. Le service de la communion portée aux malades le dimanche est assurée par une équipe de laïcs appelés par le curé, ils font partie du service des malades.

Ils viennent ensemble à la fin de la messe de 9h30 recevoir les custodes et la bénédiction, qui les envoie vers leurs frères et sœurs malades. Ils sont formés à ce service d’Église. Ce service est assuré à l’issue de la messe du dimanche à 9h30.

Contact : Corinne Legrand – commalade.saintlouisversailles@gmail.com

Servants d’autel (clercs)

« Le Seigneur Jésus t’a appelé à le servir dans la liturgie de la Messe. C’est une occasion unique pour toi de le rencontrer, de l’aimer davantage, de t’engager pour lui […] nous sommes tous appelés à le servir dans notre vie de tous les jours, dans la rencontre avec nos frères et sœurs […] Nous sommes envoyés en mission, n’oublie pas. » Message du Pape François à l’intention des servants d’autel – novembre 2019

Dans notre paroisse, plus de 100 garçons âgés de 10 à 17 ans se forment au service de l’autel. Ils servent régulièrement la messe en semaine, le dimanche et aussi lors des grandes célébrations diocésaines présidées par notre évêque.

Les trois premières années, la formation est assurée par les plus âgés d’entre eux tous les mercredis de 18h à 19h. Les clercs des années suivantes se réunissent un mercredi sur deux. N’hésite pas à rejoindre le groupe des servants d’autel de la cathédrale.

« Viens, Sers et Va » : un pèlerinage national sera proposé aux servants d’autel pour la fin de l’année liturgique prochaine. Cet événement majeur les conduira à Rome du 22 au 26 août 2022. Il permettra aux jeunes servants d’autel de vivre une expérience ecclésiale concrète au-delà de leur propre paroisse.

Contact :

Père Adrien Comerre – adrien.comerre@catholique78.fr
Stéphane et Bérangère Aubert – clercs.saintlouisversailles@gmail.com

Équipes liturgique des collégiennes Servanteen

Cette proposition s’adresse aux jeunes filles à partir de la sixième. Réunies en équipe, elles prennent en charge la messe dominicale de 11h, cinq fois dans l’année (les lectures et la quête).

L’équipe est conduite par deux jeunes filles sous la responsabilité du vicaire. Elle se réunit un soir de semaine (vers 18h) avant les dimanches qui leur sont confiés. Quelques autres rencontres sont prévues, selon un calendrier établi en début d’année, pour un temps de formation à la liturgie et de préparation des lectures.

Contact : Antoinette Guinamard – servanteen.saintlouisversailles@gmail.com

Eveil à la Foi (maternelles) pendant la messe de 11h

“On présentait à Jésus des enfants pour les lui faire toucher ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.” Marc 10,13-16

L’éveil à la Foi se déroule pendant 20 minutes, pendant le temps de la Liturgie de la Parole, entre le début de la Première Lecture et la fin de la Prière Universelle. Pour notre curé, l’objectif de ce temps de partage avec les enfants est « qu’ils écoutent l’Évangile du jour et retiennent une idée forte ».

L’animation de ce groupe (25 à 40 enfants) consiste à lire l’Évangile aux enfants, leur expliquer simplement les mots, les aider à restituer l’histoire et les amener ainsi à retenir l’idée forte de la Parole du jour.

Ce temps de découverte et de partage commence par une prière et se conclut par un chant gestué et la remise d’un dessin représentant une scène de l’Évangile du jour.

Si vous êtes parents de jeunes enfants, vous êtes particulièrement invités à partager ce moment privilégié et à vous investir dans ce service (quatre séances par an en moyenne), enrichissant et formateur pour tous.

Contact : Père Adrien Comerre – eveil.saintlouisversailles@gmail.com

Partage d’Évangile (primaires) pendant la messe de 11h

De la même manière, pendant la liturgie de la Parole, nous accueillons les enfants entre 6 et 10 ans à la chapelle de la Providence, en deux groupes, pour écouter et mémoriser l’Évangile du jour. Au programme :

  • une première lecture accompagnée d’une explication des mots de l’Évangile,
  • un éclairage sur les personnages, le contexte et les significations particulières du texte,
  • une lecture solennelle de l’Évangile avant un partage et une restitution par les enfants.

Contact : Solange et Xavier Boell – evangile.saintlouisversailles@gmail.com

Messe du dimanche 18h30 animée par les jeunes

Chaque dimanche soir des périodes scolaires, un groupe d’étudiants et lycéens prépare et anime la messe de 18h30. Ils sont invités à établir et éditer le programme des chants et à installer la sono. Ils font le choix des lecteurs, des quêteurs, organisent l’animation des chants – psalmodie et accompagnement musical (entre 3 et 10 instrumentistes) …

Vous l’aurez compris, c’est une invitation à rejoindre l’enthousiasme et la ferveur du groupe qui se renouvelle tous les ans et peut naturellement s’enrichir en cours d’année.

Contact : Père Adrien Comerre – jeunes.saintlouisversailles@gmail.com

Art floral au service de la liturgie

Une belle église, qui accueille et invite au recueillement et à la prière ; une église avec ses ornements, ses vitraux, sculptures, tableaux et retables, une église lumineuse et fleurie… C’est une église qui dit la grandeur, la beauté et l’humanité de Dieu.

L’art floral au service de la liturgie s’inscrit dans la démarche de prière de la communauté. Il n’est pas besoin d’avoir la main verte pour rejoindre les équipes qui se relaient le vendredi matin pour préparer les bouquets pour la liturgie du dimanche.

Contact : Claire Roucher – fleurs.saintlouisversailles@gmail.com

Equipe d’entretien de la cathédrale

Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète : “Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ? […] Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié déclare le Seigneur.” Du livre du prophète Aggée (1, 1-8).

Marre de balayer chez vous, de passer l’aspirateur ou de faire les carreaux ? Qu’à cela ne tienne, changez d’air et venez nettoyer la maison du Seigneur : quelle joie de prendre part à ces menus services, dons simples et discrets mais indispensables à la beauté de notre cathédrale.

Attelez-vous à la tâche, rejoignez l’équipe de paroissiens qui chaque lundi matin donnent de leur temps pour que les boiseries luisent ; les cuivres étincellent, les lustres resplendissent… le Seigneur vous le rendra.

Contact : Agnès Parnière – 01 39 50 40 65

Chorale de la cathédrale

“Soyez remplis de l’Esprit : entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ; rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ ; soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.” Éphésiens 5.15-21

La chorale de la cathédrale est au service de la liturgie. Elle participe à l’animation d’une ou deux messe(s) chaque dimanche, à 9h30 et 11h, ainsi qu’à certains offices diocésains et pontificaux présidés par notre évêque Mgr Luc Crepy. Par la beauté du chant, la chorale promeut le répertoire riche et varié de la musique sacrée depuis le chant grégorien jusqu’à nos jours, tant au cours des offices qu’à l’occasion de concerts spirituels.

Si pour vous aussi la prière et la beauté de la liturgie passent par le chant sacré, si vous souhaitez vous investir davantage dans la vie de la paroisse et prendre une part active dans cette liturgie, quelles que soient vos connaissances musicales, n’hésitez pas à venir nous rejoindre et chanter avec nous, notamment lors des messes dominicales. Nous serons heureux de vous rencontrer tout au long de l’année lors des offices ou bien dans le cadre de nos répétitions les jeudis (hors vacances scolaires) de 20h45 à 22h30 dans la cathédrale.

Contact : chorale.saintlouisversailles@gmail.com

Le chœur grégorien de la cathédrale

Ce chœur transmet et fait vivre la tradition du chant grégorien, propre à la liturgie romaine. Constitué par quelques membres de la chorale, il intervient ponctuellement au cours des messes dominicales pour chanter antiennes, hymnes ou séquences, en particulier durant le temps de l’Avent, du Carême et du temps pascal. Il se réunit pour répéter au presbytère, après l’office du dimanche matin, selon un rythme adapté aux interventions.

Contact : Laurent Dufour (chef de chœur) – chorale.saintlouisversailles@gmail.com

Petit Chœur

Groupe d’animation liturgique à géométrie variable, dans lequel vient qui peut ou qui le souhaite, même ponctuellement.

Le Petit Chœur s’adresse aux chanteurs et instrumentistes de tous âges et de tous niveaux, y compris inexpérimentés ou même de passage. Le Petit Chœur est ouvert à toute personne qui aime chanter sans toutefois disposer de temps suffisant pour un engagement régulier.

Nous chantons généralement à la messe dominicale paroissiale de 11h, en moyenne une fois par mois, pour célébrer des temps liturgiques et des événements plus ponctuels de la paroisse (Noël des familles, Vigiles, confirmations, mariages…), sans oublier de vivre le côté festif d’un groupe où se créent de belles amitiés et où des voix endormies se réveillent ou se révèlent.

Il y a deux répétitions pour se préparer : le lundi soir qui précède la célébration, de 20h30 à 22h15, et l’autre une heure avant la messe.

Vous êtes prévenus à l’avance par l’envoi d’une gazette par internet. Nous serons heureux de vous accueillir pour vivre la joie de chanter ensemble au service d’une belle liturgie. Participer au Petit Chœur, c’est une manière de partager la joie de l’Évangile.

Contact : pttchoeur.saintlouisversailles@gmail.com

La Maîtrise Saint-Louis

La Maîtrise Saint-Louis de Versailles est un chœur d’enfants et d’adolescents, élèves de la communauté d’enseignement catholique Saint-Louis. Du CE1 au CM2 à l’école Sainte-Marie des Bourdonnais, au collège Sacré-Cœur et jusqu’en terminale au lycée Notre-Dame du Grandchamp, elle a pour vocation d’assurer aux élèves une formation technique et liturgique et de développer chez chaque jeune le plaisir du service de la liturgie et une certaine expertise.

Placée sous la direction musicale de Jean-Baptiste Pinault et Jean-Claude Soubeyrand (chefs de chœur), accompagnés de Pauline Yon (professeur de chant), Pauline Larose (professeur de formation musicale), la maîtrise est également soutenue par les prêtres référents des établissements scolaires (curé et vicaire de la cathédrale) qui peuvent être amenés à former les jeunes ou à les encadrer. Chaque année, la programmation musicale est variée, tournée vers la musique sacrée (environ 2/3 du répertoire), mais aussi profane.

Elle est chargée de l’animation de célébrations au rayonnement diocésain ou départemental de la Cathédrale Saint-Louis (messe du 11 novembre, messe Chrismale, ordinations…), mais aussi des offices des établissements scolaires (rentrée, sacrements…).

Elle organise également des concerts de Noël, de printemps et de fin d’année, spectacles ou comédies musicales, selon une programmation saisonnière. Elle porte hors de ses frontières le diocèse de Versailles, en organisant des voyages (Haute-Loire en été 2019) ou des échanges avec des maîtrises françaises ou européennes, et en participant aux congrès internationaux (Barcelone en 2018) de la fédération des Pueri Cantores dont elle est adhérente depuis sa création.

Contact : Jean-Baptiste Pinault – maitrisesaintlouis.versailles@gmail.com

Organistes

Les organistes titulaires de la cathédrale sont :

  • Jean-Pierre Millioud, organiste titulaire de la cathédrale
  • Christian Ott, organiste co-titulaire
  • Jean-Philippe Mesnier, organiste titulaire-adjoint
  • Michel Ermolieff, organiste titulaire-adjoint
  • Anne-Isabelle de Parcevaux, organiste titulaire-adjointe
  • Jean-Baptiste Pinault, organiste co-titulaire

Le grand orgue historique

  • 1759 – 1761 : construction par Louis-Alexandre et François-Henri Clicquot.
  • 1863 : restauration par Aristide Cavaillé-Coll.
  • 1989 : relevage par Théo Haerpfer pour la commémoration de la messe des États Généraux.
  • L’orgue comprend 46 registres, 3 claviers de 56 notes, un pédalier de 30 notes et 3 248 tuyaux dont la moitié sont d’origine et datent de 1761.
  • Le grand orgue est en restauration complète depuis 2018.

L’orgue de chœur

  • 1837 : construction par John Abbey.
  • 1880 : restauration et agrandissement par Aristide Cavaillé-Coll.
  • 2001 : relevage par Gildas Ménoret.

Contact : secretariat@cathedralesaintlouisversailles.fr

Sacristains

Au service du fonctionnement de la vie paroissiale, ils veillent à l’entretien des ornements liturgiques, à la préparation et au bon déroulement des messes et cérémonies. Leur domaine privilégié : la sacristie.

Sacristain – Andrzej Pietryka

Sacristains bénévoles – Jean-Pierre Houdré, Alain Delarue, Julien Brown, Thierry Schmitz, François Chaminade, Jean-Marc Audirac.

  Contact : secretariat@cathedralesaintlouisversailles.fr

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.