Mariage

Le mariage
« Tous deux ne feront plus qu’un ! » Gn 2,24

Le mariage, communauté profonde de vie et d’amour, est un accomplissement pour l’être humain sous le regard de Dieu créateur ; la Genèse l’annonce : « l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu’un » (Gn. 2,24). Cette union est bénie et enrichie par un don spécial de Dieu dans le sacrement de mariage : l’amour des époux l’un pour l’autre devient signe efficace de l’amour du Christ en ce monde. Ce don de Dieu vient fortifier et sanctifier l’engagement libre des époux à s’aimer fidèlement, pour toute leur vie, en demeurant ouverts à la responsabilité de parents. L’échange des alliances vient manifester à tous l’échange des consentements qui fonde cette nouvelle communauté de vie. Le nouveau foyer est invité à prendre sa place dans l’Église pour rendre témoignage comme couple au Christ ressuscité.

La célébration du sacrement marque une nouveauté dans la vie des époux aussi l’Église demande de prendre le temps pour s’y préparer avec intelligence et discernement.

Informations pratiques

  • Au moins un an avant la date souhaitée du mariage, rencontrer le curé de la paroisse cathédrale, le Père Olivier Plainecassagne.
  • Participer à l’un des parcours « S’aimer pour toute une vie » proposé à la cathédrale pour se préparer au mariage. Après une première rencontre de présentation, la préparation comporte 8 soirées et 2 dimanches animés par des couples et un prêtre du doyenné pour approfondir votre connaissance mutuelle, le sens de l’engagement chrétien, les conseils humains et spirituels pour que l’engagement dure le plus fidèlement possible.
  • Un des prêtres de la paroisse vous accompagne particulièrement pour échanger et préparer plus directement la célébration.

Contact : Anita Bolonmariage.saintlouisversailles@gmail.com

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.