Joyeuse fête de la Toussaint !

Qu’est-ce que la Toussaint évoque pour vous ?

Les premières vacances de l’année scolaire ? Les chrysanthèmes ? ou encore une fête chrétienne ?

Fêtée le 1er novembre de chaque année, la Toussaint est souvent confondue avec le jour des morts, célébré le 2 novembre. La fête de tous les saints illumine le jour suivant, journée du souvenir de tous les défunts.

Contrairement à la plupart des grandes célébrations liturgiques, la Toussaint n’a pas d’origine dans les textes bibliques. Alors qu’une fête de commémoration de tous les martyrs est instituée après les persécutions, à partir de 835, le pape Grégoire IV ordonne que celle-ci soit célébrée dans le monde entier. Et ce n’est qu’au XXe siècle que Pie X l’insère dans la liste des huit fêtes liturgiques.

La Toussaint est une fête de joie et d’espérance qui nous invite à commémorer tous les saints, connus ou inconnus, témoins vivants et lumineux de l’Amour du Christ. Elle humanise et rend accessible la sainteté en nous rappelant que nous sommes tous voués à devenir des saints, sur l’exemple de ceux qui nous ont précédé. Car les saints ne sont pas nés saints. Dans des parcours et des époques d’une grande diversité, ils ont ouvert un jour leur cœur avec simplicité et confiance afin d’accueillir l’Amour infini de Dieu et de le faire rayonner autour d’eux.

Concrètement, la Toussaint est l’occasion pour chacun de se souhaiter une bonne fête en famille et d’assister à la célébration religieuse.  Pourquoi ne pas en profiter pour choisir une action, un engagement, une résolution pour se mettre en chemin vers la sainteté ?

On peut aussi se rappeler et partager l’histoire de son saint patron.

Le jour des morts est, quant à lui, l’occasion d’évoquer les défunts de nos familles, de fleurir leurs tombes, une façon de dire aussi l’Espérance des chrétiens et leur foi en la résurrection.

Bonne route vers la sainteté et joyeuse fête de la Toussaint à tous !

Florent Violot

 

Pour en savoir plus :

Pour connaître l’histoire de son saint patron ou savoir à quel saint patron se rattache son prénom, consulter le site : nominis.cef.fr

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.