Carême 2023

La célébration des Cendres le mercredi 22 février marquera l’entrée dans le Carême.

Nous entamerons alors, comme chaque année liturgique, ce cheminement de conversion de nos cœurs vers Pâques, avec les trois axes du Carême : la prière, le jeûne et le partage.

Nous sommes tous invités à vivre et approfondir ces piliers personnellement mais aussi communautairement au sein de notre paroisse.

En effet, c’est aussi ensemble, membres d’un seul Corps, au service les uns des autres, que nous sommes appelés à vivre ces quarante jours, cette unité profonde en Christ, un cœur toujours plus brûlant de son Amour.

« Nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part » (Rm 12,5)

Retrouvez toutes les propositions pour vivre le Carême en paroisse :

Prière

    • Chemin de Croix tous les vendredis à 15h
    • Adoration du Saint Sacrement après la messe de 9h00 le mardi et le vendredi
    • Temps de prière et de louange le mardi matin à 8h25 dans l’ancien chœur

à noter pour les lycéens et étudiants: chemin de Croix le 10 mars à 20h00, départ de la cathédrale, arrivée à Ste Jeanne d’Arc

Jeûne

    • Semaine de jeûne accompagné du 26 mars 20h00 au 2 avril 9h00

Partage

    • Avec l’ordre du St Sépulcre, aide à la construction de nouvelles chambres médicalisées  au sein de l’hospice pour enfants handicapés, la Maison St Vincent, à Ain Karem. Présentation et quête le dimanche 12 mars.

Groupes de Carême

Temps de méditation, partage et prière par petits groupes, une fois par semaine ( 4 rencontres),  sur le thème de la conférence de Carême du dimanche

Inscription

Conférences de Carême : L’avenir de l’Eglise sera façonné par les Saints

Conférence à 16h30 – Vêpres à 17h30

    • Dimanche 12 mars à l’église Notre-Dame : Le combat de la sainteté chez sainte Thérèse de Lisieux ou l’exigence du bonheur par Jean de Saint-Cheron, écrivain, chroniqueur.
    • Dimanche 19 mars à la cathédrale Saint-Louis : Les saints, des contemplatifs de l’amour de Dieu par le révérend père Dom Geoffroy Kemlin, osb, père abbé de l’abbaye de Solesmes.
    • Dimanche 26 mars à l’église Saint-Symphorien : La sainteté au quotidien avec Madeleine Delbrêl par le père Gilles François, postulateur de la cause de béatification de Madeleine Delbrêl.
    • Dimanche 2 avril à l’église Sainte-Jeanne d’Arc : Une Eglise de saints avec Catherine de Sienne, par le frère Jean-Thomas de Beauregard, op, couvent de Bordeaux.

Que ce temps de Carême soit pour chacun et pour toute la paroisse, un temps de conversion et d’intimité renouvelée avec le Seigneur, nourri par sa Parole, la prière, le jeûne et le service du prochain.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.