Une fête Saint-Louis sous l’égide de Jeanne d’Arc

Chaque année, il est un rendez-vous que les paroissiens de la cathédrale attendent avec impatience : « la Fête Saint Louis ». Elle est tout autant un temps fort de partage et de convivialité qu’un moyen de générer des revenus pour la paroisse.

Installé à ND du Grandchamp de façon presque immuable depuis de nombreuses années, la crise sanitaire a contraint l’équipe d’organisation à réinventer cet événement paroissial dès l’année dernière, pour l’adapter au contexte.

C’est ainsi que l’édition 2021, particulièrement attendue et enrichie de nombreuses nouveautés, s’est déroulée dans et autour de la cathédrale les 4 et 5 décembre dernier.

Le théâtre

La proposition de deux pièces de théâtre de qualité, la création d’un nouveau santon et la mise à contribution des artistes du quartier pour une vente aux enchères, ont donné à cette édition une vraie coloration artistique !

Ainsi, les deux pièces contemporaines « Fleur de Cactus » mise en scène par Daniel ANNOTIAU et « N’oubliez pas le guide » par Bénédicte HUBAULT ont rencontré un vif succès.

Le santon

Le santon de l’année, créé spécialement, après celui représentant Monseigneur Aumônier en 2019 et Saint-Louis en 2020, est celui de Sainte Jeanne d’Arc, mise à l’honneur à l’occasion du centenaire de sa canonisation. Il est la reproduction de la statue qui se trouve dans la cathédrale, à l’entrée de la sacristie. Vous pourrez le trouver à « La Protection de Marie », place de la Cathédrale.

 

L’exposition-vente

Les artistes du quartier, adultes et enfants, ont également été sollicités pour faire le don d’une œuvre afin de contribuer à l’exposition sur le thème de Saint Louis et de Sainte Jeanne d’Arc, pour une vente aux enchères.

Cette collecte fructueuse et de grande qualité a permis de montrer la richesse des talents de nos paroissiens !

Pour voir toutes les œuvres proposées fêtesaintlouis.fr

Talents qui se sont également exprimés sur des superbes cartes de correspondance représentant la cathédrale que vous pouvez encore trouver à l’accueil.

La fête Saint-Louis, lieu de rencontres et de partage

L’esprit « seconde main » était aussi bien présent avec les incontournables stands « Brocante », « Jouets » et « Vélos ».

Mais il n’est pas de fête paroissiale réussie sans convivialité.

Ainsi, les paroissiens ont pu se retrouver autour de nombreux stands pour partager un vin chaud, une bière, une assiette d’huitres ou rapporter chez eux leur dîner.

Cette fête a aussi été marquée par un cocktail en extérieur le samedi soir, chaleureux malgré le froid ambiant. Cette soirée éclairée de guirlandes et animée de chants de Noël autour de braséros et de plateaux de petit fours faits maison par l’équipe d’organisation a réuni près de 150 paroissiens.

La convivialité s’est aussi exprimée grâce à la « Bourse aux talents » dont le concept est de donner de son temps pour offrir un talent à des paroissiens qui l’achètent : Dog sitting, atelier cuisine, bricolage, cours en tous genre… Autant de rendez-vous inattendus entre paroissiens qui vont se réaliser dans l’année qui vient !

Merci !

Remercions chaleureusement toute l’équipe d’organisation qui achève son mandant de 3 ans avec brio et qui a déployé une immense créativité et une belle énergie positive pour faire de cette fête paroissiale un moment fort de la vie de notre communauté !

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.