Témoins de la grâce de Dieu – 1

Cette année encore, la communauté paroissiale a eu la joie d’accueillir plusieurs nouveaux baptisés au cours de la vigile pascale et de la messe de Pâques. Deux d’entre elles et leur accompagnatrice témoignent du chemin parcouru jusqu’à cette étape fondatrice.

Episode 1 : Alix

Alix Pons, vous êtes élève en Terminale à Notre Dame du Grandchamp et vous avez été baptisée lors de la Vigile Pascale de 2024 à la cathédrale St Louis de Versailles.

Oui, mes parents voulaient que le baptême soit notre choix (pour mon frère et moi) et je ressentais ce désir depuis longtemps. Mais je ne me sentais pas prête pendant mes années de collège. J’ai ressenti la volonté de me faire baptiser avant mes 18 ans, avant toute la frénésie de la période post bac.

Que s’est il passé quand vous avez démarré vos démarches vers le baptême ?

Ma démarche était réfléchie, posé et j’étais consciente qu’elle serait longue. J’ai eu un très bon accueil de l’équipe pastorale, de mon entourage, de ma famille. La démarche de préparation avec Mme Vaur et en binôme avec Alexandra a été une vraie progression. Je n’ai ressenti aucune pression mais surtout un accueil total et une grande écoute.

Que vous a apporté cette démarche de catéchuménat ?

C’est pour moi une démarche vers l’Eglise, un sentiment d’appartenance à une communauté. Je voulais comprendre la religion catholique et j’ai obtenu beaucoup de réponses. En particulier je voulais comprendre le Pardon et le pourquoi du Pardon.

Ma rencontre avec le Christ m’a beaucoup apaisée dans ma relation avec les autres en m’aidant à avoir une vision plus positive, une acceptation plus grande des choses.

Et le jour du baptême ?

15 jours avant mes 18 ans ! Ce baptême a été l’occasion de renforcer ma relation avec ma marraine et toute sa famille. Entrer dans l’église avec elle m’a fait tomber tout mon stress. La cérémonie était hyper belle et l’accueil très joyeux.

Maintenant, j’ai le désir d’aller régulièrement à la messe. Je trouve cela très apaisant, je veux maintenir le lien, la proximité avec le Christ. Je ressens beaucoup d’émotion et une grande libération.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.