Ce dimanche avait lieu à la cathédrale la remise d’aube de 7 nouveaux servants d’autel. Un des nouveaux clercs, Augustin, nous témoigne qu’il a eu l’occasion de servir plusieurs fois la messe lors de ses dernières vacances dans une petite église de Charente Limousine car il n’y avait pas d’enfants de chœur. Cette expérience lui a donné envie de rejoindre les servants d’autel de la cathédrale pour mieux connaître les différents rôles grâce aux conseils des plus grands.
Quelle est la mission de ces garçons que nous voyons chaque dimanche autour de nos prêtres ?
Léon XIV a rappelé aux servants d’autel lors de leur voyage à Rome à la fin de l’été, combien «la célébration de la messe nous sauve aujourd’hui! Elle sauve le monde aujourd’hui!» Elle demeure «l’événement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Église, car elle est le rendez-vous où Dieu se donne à nous par amour, encore et encore». Et la mission des servants d’autel c’est de servir l’Eucharistie et de servir la messe. Quelle belle mission !
Astorg, l’aîné des clercs et cérémoniaire à la cathédrale nous explique plus en détail en quoi consiste l’engagement chez les servants d’autel. Il y a environ une cinquantaine de servants qui se répartissent chaque week-end pour être présent à toutes les messes. Ce sont les plus grands, lycéens, qui encadrent les plus jeunes. Ils coordonnent le groupe, répartissent les rôles, et assurent les formations pratiques et théoriques qui ont lieu chaque mercredi. Astorg souligne que les quelques temps forts liturgiques comme la messe de Noël ou la messe chrismale demandent une préparation soignée. Ils sont aidés dans leur mission par un aumônier, le vicaire de la cathédrale, le père Stéphane Fonsalas, et un couple de paroissiens : Olivier et Elise Legrand.
Les clercs de la paroisse ont des temps de prière (notamment la prière des servants récitée avant chaque messe) et des temps d’adoration. Mais il y aussi des temps de vie fraternelle autour d’une partie de foot et d’un goûter plusieurs fois par an, « c’est un lieu sympa où on se fait des amis ». Enfin une retraite annuelle est organisée à la fin des vacances d’été pour tous les aînés (lycéens).
Astorg termine en nous confiant que servir la messe permet aux jeunes garçons de se sentir utile : « nous aidons l’assemblée à prier, et on découvre de plus près le mystère de l’Eucharistie ce qui nous permet d’approfondir notre foi ».
