Présentation du Père Edmond Théodore Vaz

Père, vous êtes arrivé cet été à la cathédrale, pouvez-vous vous présenter ?

Je viens du diocèse de Nouakchott, en Mauritanie, où je suis prêtre incardiné depuis mon ordination le 1er juillet 2017. Je suis sénégalais mais je souhaitais aller là où l’Église trouve difficilement des ouvriers : en Mauritanie, seulement trois prêtres sont incardinés en comptant l’évêque !

Au cours de ma formation, j’ai fait un stage missionnaire en Mauritanie où j’ai entendu cette phrase prononcée par l’évêque émérite : “La Mission est partout la même, elle a juste des visages différents selon les endroits”. Cela a résonné en moi et c’est ce qui m’a poussé à demander à rejoindre le diocèse de Nouakchott.

Qu’est-ce qui vous amène jusqu’à nous ?

Je suis actuellement les cours à l’Institut Catholique de Paris (ICP). Je suis en effet envoyé pour trois ans par mon évêque pour faire des études en liturgie à l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL). Dans le contexte musulman qui est le nôtre en Mauritanie où la prière occupe une place très importante dans la vie de la population, mon évêque porte un attachement particulier à une liturgie bien comprise et bien célébrée comme une source et un vecteur d’évangélisation. Pour cela, il souhaite mettre en place un service diocésain de la liturgie avec une “personne ressource” bien formée qui soit en mesure de transmettre ce qu’elle a reçu dans ce domaine. C’est l’objectif de ma venue en France.

Que faites-vous sur notre paroisse ?

Je célèbre des messes en paroisse le weekend et je tiens la permanence du vendredi soir. Par ailleurs, je rends service selon mes disponibilités.

Que voudriez-vous dire aux paroissiens ?

“Dieu est Amour” (1 Jn 4, 16), c’est la devise que j’ai choisie en lien avec la petite Thérèse qui disait “ma vocation, c’est l’amour”. Je souhaite alors à tous les paroissiens de s’enraciner et de grandir dans l’amour de Dieu, dans tout ce qu’ils peuvent vivre de bien, de beau, de vrai ; qu’ils puissent sentir, malgré leurs difficultés, épreuves ou maladies, que Dieu les aime, afin de célébrer cet amour dans la liturgie et le témoigner aux autres : l’amour de Dieu ne se garde pas, il se donne.

Merci père Edmond ! Nous vous souhaitons la bienvenue à Saint-Louis !

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.