Pèlerinage des femmes, des mères, des épouses à Cotignac du 5 au 7 juin 2026

« Qu’on y vienne en procession recevoir les dons que je veux y répandre » (Notre-Dame de Grâces, Cotignac).

Cette année encore, la paroisse Saint Louis propose aux femmes, mères et épouses de vivre le pèlerinage national de Cotignac du 5 au 7 juin 2026.

Pour qui :

Ce pèlerinage s’adresse aux femmes, mères et épouses ayant la capacité physique de marcher pendant 3 jours. Comme chaque année près de 80 groupes de mamans chemineront vers le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces.

Histoire de Cotignac

A Cotignac, Jésus, Marie et Joseph sont apparus marquant ainsi d’une manière unique la terre de Provence.

Sur le mont Verdaille, le 10 août 1519, la Vierge Marie portant Jésus Enfant, apparaît à un bûcheron, elle lui communique le message suivant : « Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces ; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » Ce qui fut fait.

La renommée du pèlerinage grandit très vite.

Le 7 juin 1660 sur la colline qui prolonge à l’Ouest le sanctuaire, saint Joseph apparaissait à un berger assoiffé. Il lui dit : « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras ». La pierre est lourde. Elle ne bouge pas. Mais saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit.

Depuis une source coule, une chapelle y fut construite.

C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.

 A propos du pèlerinage :

Ce pèlerinage est une occasion merveilleuse pour nous de quitter notre quotidien afin de marcher et prier entre femmes, épouses et mères de famille pour se recueillir auprès de la Sainte Famille, rendre grâce et confier nos intentions.

Quel trésor de se découvrir toutes sœurs avec lesquelles il est si bon de prier et grandir dans la Foi !

Notre marche (entre 15 et 20 km par jour) est rythmée par la célébration de sacrements (eucharistie et confession) des enseignements spirituels, des temps de prière, de chants, de marche silencieuse, de partage, de méditations.

Chaque année, ce pèlerinage répand ses grâces de guérison et de consolation sur les pèlerines qui déposent joies et peines aux pieds de la Sainte Famille.

Enfin, le cadre exceptionnel de la Provence, son soleil (en général), ses paysages, son calme créent un environnement privilégié pour vivre la prière et le recueillement.

Pour s’inscrire :

Merci de nous envoyer un mail à cette adresse : cotignacsaintlouisversailles@gmail.com

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.