Vivons en paroisse une expérience d’espérance en petites fraternités avec le parcours Pèlerins d’espérance, proposé par le diocèse des Yvelines dans le cadre du Jubilé 2025.
En s’ancrant tout d’abord dans l’espérance, par la prière et par l’évocation de moments où chacun a pu l’expérimenter, c’est une chance inédite d’explorer en communauté ce qui peut lui faire obstacle, les impasses à surmonter, et d’entreprendre ainsi une démarche de conversion.
“Dieu ne désespère pas de l’humanité : il a envoyé son Fils unique, Jésus le Christ qui offre, par sa Croix et sa Résurrection, une espérance nouvelle à toute personne. Cette espérance n’est le fruit ni du cœur des hommes, ni de la raison humaine, elle nous est donnée par le Crucifié ressuscité lorsqu’il révèle définitivement au monde combien est grand l’amour de Dieu. Dans la crucifixion de Jésus de Nazareth – Dieu fait homme – sont combattus le mal, la haine, l’injustice, la violence du monde. Rien ne permet de dire, face à la croix, que l’espérance chrétienne se déploie dans l’illusion ou la consolation facile… Non, rien ! Regardons la Croix qui n’efface pas la présence du mal et du péché, ne retire ni les guerres, ni les atrocités qui hantent l’histoire humaine, n’enlève pas les espoirs à jamais tus. Regardons Celui qui y meurt en demandant au Père de pardonner à ses bourreaux, faible lueur déjà d’une possible espérance… Alors que toute espérance semblait définitivement close comme le tombeau où reposait le corps de Jésus, ou comme le désespoir de Marie-Madeleine errant dans le jardin au petit matin (Jn 20, 11-13), le Christ est ressuscité !” Extrait de la lettre pastorale Porter une parole d’espérance en Yvelines Mgr Crepy
La Croix est notre espérance ! S’il existe de réelles raisons de désespérer, il est aussi possible de trouver des ressources pour accueillir l’espérance qui nous est donnée par Dieu. Chacun est invité à expérimenter la force du partage en équipe comme un lieu de croissance et de fraternité où les cœurs s’ouvrent.
Comment se déroule le parcours ?
Il consiste en 4 rencontres de 1h30 de petites fraternités de 8 à 10 personnes maximum à planifier entre le 10 mars et le 14 mai.
Un livret, qui sera distribué à tous les participants, permet de suivre les rencontres selon un schéma identique à chaque fois, avec notamment des textes philosophiques et théologiques, des œuvres d’art, des vidéos, des extraits de la bulle d’indiction du Jubilé et la Parole de Dieu, qui aideront au cheminement.
4 rencontres-4 thématiques :
- Espérer dans un monde déboussolé ( individualisme, rupture de la transmission, addiction, isolement, éco-anxiété)
- Espérer face à la violence, aux conflits ( guerres, tensions familiales, communication rompue, harcèlement, agressivité)
- Espérer face à la souffrance et à la mort ( menace d’une épreuve, maladie, échec, deuil, blessures d’une vie brisée…)
- Espérer face au péché et à la culpabilité ( errements, enfermements, impossibilité à pardonner…)
Comment s’inscrire ?
Par le biais du bulletin papier que vous trouverez dans les présentoirs de la cathédrale et à l’accueil de la paroisse ou via le formulaire en ligne
Vous pouvez vous inscrire en fraternité déjà constituée ( n’hésitez pas à proposer à des voisins ou des personnes un peu éloignées de l’Eglise mais qui pourraient être intéressées par ce sujet) ou seul/en couple, et vous serez alors intégrés à une fraternité.
Une veillée d’action de grâce est prévue le mercredi 14 mai à 20h30 à la cathédrale, afin que nous puissions partager ensemble les fruits de ce parcours.