Les Veilleurs de Saint-Louis

Depuis quelques années, l’initiative des « veilleurs de Saint Louis » se développe à partir de l’intuition que chaque paroissien a vocation à être « veilleur » pour son voisin le plus proche. Il ose la rencontre vers l’autre pour apporter une écoute et un soutien à ses voisins qui en ont besoin à toutes les occasions de la vie. Il s’agit de développer des liens de fraternité dans son immeuble ou à proximité de son domicile. Les points d’attention du veilleur concernent la précarité, la famille, la vie dans l’Eglise et sacramentelle, la solitude. Le veilleur n’est pas seul. Il ne peut pas répondre à toutes les questions. Il peut s’appuyer sur un relais (par mail ou téléphone) qui saura orienter vers les structures compétentes.

« Les veilleurs de Saint Louis » ont organisé une rencontre ouverte à tous le dimanche 14 mai en fin de journée. Une trentaine de paroissiens et le père Plainecassagne étaient présents.  Ce fut un temps convivial avec des témoignages par quelques veilleurs des fruits de l’initiative, une présentation détaillée de la mission des « veilleurs », des échanges, une mise en évidence des perspectives et une intervention de Marie de Chilly au nom de la « Mission pour la Famille » créée après le Synode diocésain de 2010 – 2011… 18 nouvelles personnes ont ainsi rejoint les 150 veilleurs de Saint Louis…. mais cela ne fait pas encore un veilleur par immeuble … alors que tout paroissien devrait être veilleur.

Même si « être veilleur » est une attention de chaque jour, « les veilleurs de Saint Louis » vivent au rythme des événements paroissiaux pour développer ces liens de fraternité au sein de la paroisse et dans la vie de la cité.

Trimestriellement, à partir de septembre, le veilleur recevra une newsletter dont le but est de s’encourager les uns les autres dans notre mission de veilleurs à partir de « pépites » vécues.

Le veilleur étant missionnaire, il sera envoyé en mission par le curé de la cathédrale au cours d’une messe à la rentrée. Il sert en portant les personnes qu’il rencontre dans la prière.

Contact : veilleurs.cathedrale@gmail.com

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.