Dès le mois de février 2023, notre curé le père Olivier Plainecassagne a émis l’idée d’accueillir les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à l’occasion du jubilé de sa naissance (150 ans) et de sa béatification (100 ans).
Le projet a mûri au cours des mois qui ont suivi afin de proposer différents temps forts pour petits et grands tout au long du week-end. C’est la grâce reçue par Sainte Thérèse au cours de la nuit de Noël 1886 qui fut le fil conducteur des 15, 16 et 17 décembre derniers.
Pour accueillir sainte Thérèse et les nombreux pèlerins, l’équipe des douze paroissiens plus particulièrement chargés de l’organisation a petit à petit été épaulée par plus de 150 bénévoles : une organisation de choc !
La paroisse s’est également préparée par une neuvaine à saint Thérèse dans les jours qui ont précédé l’arrivée des reliques. Chacun a été invité à invoquer sainte Thérèse par une prière commune éditée sur de petites cartes distribuées à chacun.
Le week-end fut d’une grande intensité, et de nombreuses intentions de prière ont été confiées, pour certaines sous forme de lettres, à la prière de sainte Thérèse puis du Carmel de Lisieux. Rendez-vous est donné à chacun pour relire sa lettre à la fin de l’année prochaine et découvrir la pluie de roses de sainte Thérèse. Celle-ci s’est déjà largement répandue, comme le relatent les premiers témoignages :
Sœur Clotilde-Emmanuel pour la maison de retraite des Augustines :
(…) dans l’intimité de (la) chapelle, chacun a pu s’avancer à son rythme, aidé parfois de bénévoles, pour confier une intention, piocher une parole. « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi ». Cette parole des Proverbes qui a tant marqué sainte Thérèse, prenait chair au cœur de la maison de retraite. Merci sainte Thérèse pour ta petite voie qui réchauffe le cœur de ceux qui affaiblis par la vieillesse ou la maladie savent qu’ils peuvent encore offrir des petits actes d’amour, l’offrande de leur impuissance, l’aumône de leur prière, pour réjouir le cœur du Bon Dieu.
Charles pour l’équipe “sécurité” :
nous avons tous été marqués par la grande ferveur des gens venus vénérer. Cette ferveur était vraiment touchante tant l’affection des gens pour sainte Thérèse était visible. Cette ferveur aura été présente tout au long du week-end même aux heures les plus creuses de la journée.
Côme pour l’équipe “Mission” :
“Alors que le marché battait son plein sur la place de la cathédrale, les binômes se sont élancés pour aborder les passants et leur proposer de faire un pas vers le Christ. Les témoignages de chacun à l’issue de ce temps de mission sont unanimes : la présence proche de sainte Thérèse nous a fortifiés et poussés tout au long de cette heure et demie !”
Marguerite, conteuse du spectacle pour enfants :
J’ai d’abord été touchée par Thérèse à travers le merveilleux livre illustré. J’ai découvert sa drôlerie, sa truculence que je ne connaissais pas. Et surtout lors de la première répétition, les enfants m’ont totalement cueillie par leur simplicité et la pureté de leurs voix et de leur regard. J’ai été très émue ! Je n’avais plus qu’à me laisser porter, aidée aussi par le décor, ces si belles peintures amenaient beaucoup de douceur.
Une participante de la veillée “Totus” :
Mille mercis ! C’était incroyable ! C’était énorme ! Petite visite à Lisieux en avril 2023, où par hasard nous avons assisté à une messe fêtant la naissance et la béatification de sainte Thérèse. (…) En toute franchise (…) peu m’importait la présence des reliques. Et pourquoi toutes ces personnes venaient-elles s’agglutiner autour d’elles … C’est un peu vieillot, moyenâgeux cette façon de faire non ?
Arrive la veillée de l’accueil des reliques à Saint-Louis. Et là, la présence de sainte Thérèse est devenue forte, puissante, concrète, riche en pétales ! Incroyable !
J’ai compris pourquoi cette foule à la Basilique de Lisieux se pressait pour venir toucher, prier, vénérer Ste Thérèse !
Merci chère sainte Thérèse pour ta visite parmi nous, continue à “répandre avec abondance ta pluie de roses sur ceux qui t’invoquent et obtiens-nous de Dieu les grâces que nous attendons de sa bonté infinie” !
Maÿlis Grimont
Pour voir le reportage de TV78