Jean-Pierre Millioud, un jubilé au service de la liturgie !

Jean-Pierre Millioud me donne rendez-vous devant l’orgue de chœur de la cathédrale. Pas très étonnant. L’idée est de faire la connaissance du titulaire du grand orgue historique de la cathédrale Saint-Louis et de découvrir qui se cache derrière ce serviteur de la liturgie qui sévit dans la cathédrale de Versailles depuis 50 ans.

L’échange démarre en trombe avec le récit de l’histoire des orgues de la cathédrale qui n’ont plus aucun secret pour lui, ni dans leur histoire, ni dans leur fonctionnement, ni même dans leur conception. Ils font partie intégrante de sa propre histoire avec Saint-Louis.

Nous sommes interrompus par le facteur d’orgues et le conseiller technique à la commission supérieure des monuments historiques venus pour une revue des travaux en cours sur le grand orgue. Ils sont très attentifs aux commentaires de l’organiste titulaire qui n’est pas avare en détails.

Il faut dire que, depuis que les travaux de restauration du grand orgue ont commencé en avril 2018, Jean-Pierre Millioud est un peu orphelin. Cette absence, c’est en jours qu’il la compte. Mais il devra patienter quelques mois encore pour s’installer de nouveau derrière le clavier du grand orgue et faire retentir le son des 3248 tuyaux de cette mécanique datant de 1761.

L’actuelle restauration est une opération d’envergure : tuyauteries, boiseries, étanchéité, soufflerie, transmission mécanique…les 53 tonnes de ce monstre de bois et d’étain, juchées à 15 mètres au-dessus du dallage, sont passées au crible pour lui redonner son lustre, son souffle et sa qualité de son.

Histoire du grand orgue

Commandé par Louis XV en 1759 au facteur d’orgues Louis-Alexandre Clicquot (de la même famille que le champagne !), le grand orgue, achevé par son fils François-Henri Clicquot est béni la veille de la Toussaint 1761 et entendu par Louis XV pour la première fois le 11 Juin 1762.

Il est depuis, lié à l’histoire de la cathédrale qui reçoit le 4 mai 1789 la procession des Etats Généraux et Louis XVI, entend le 22 Juin la seconde proclamation du Serment du Jeu de Paume ou encore accueille en 1805 le Pape Pie VII se rendant à Paris pour (tenter de) couronner l’empereur Napoléon 1er.

Cet orgue unique, conçu pour ce lieu, est considéré comme immeuble par destination. L’architecture intérieure de la cathédrale ayant été réalisée pour en optimiser l’acoustique.

Sauvé in extrémis de la rage des révolutionnaires en 1793, il est restauré en 1863 par un autre illustre facteur d’orgues, Aristide Cavaillé Coll qui conserve la moitié des pièces d’origine.

Jean-Pierre Millioud, organiste titulaire

Jean-Pierre Millioud est originaire de Belley, dans l’Ain, et c’est très jeune qu’il a le coup de foudre pour cet instrument dont les sons puissants remplissent la cathédrale de sa ville.

Il poursuit des études de musique longues et brillantes, enseigne à son tour, et devient titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Saint Louis en 1972.

C’est l’année où, alors suppléant, il est appelé au pied levé pour animer la cérémonie des ordinations. Très satisfait de sa prestation, le curé lui demande avec insistance d’accepter de prendre la suite de la titulaire de l’orgue de chœur, quand celle-ci est nommée à Saint Eloi de Rouen, avant d’être titularisée à St-Pierre de Chaillot à Paris.

Suppléant au grand orgue de Denise Chirat-Comtet, il est nommé le jour de Pâques 1978 titulaire du grand orgue historique au décès de celle-ci.

En 50 ans de service à la cathédrale, Jean-Pierre Millioud a vu se succéder 6 curés et 4 évêques. (1)

Il garde en mémoire nombre de cérémonies importantes qu’il a accompagnées.

Et il en a animé des célébrations dominicales (jusqu’à 7 messes par week-end !), des grandes fêtes liturgiques diocésaines et paroissiales, des mariages, des obsèques, des confirmations… Il a aussi donné des concerts avec la chorale et l’orchestre de la cathédrale, puis pendant le Mois Molière ou pour Versailles au Son des Orgues…impossible de tous les citer !

Durant toutes ces années, il a été marqué par les célébrations, toujours intenses, des ordinations, mais également par des événements particulièrement tristes comme ces obsèques de 4 jeunes décédés dans un même accident de la route, ou encore par des évènements festifs comme la célébration du mariage du prince Jean de Luxembourg, par ces messes ferventes remplies de jeunes à l’occasion des JMJ ou de rassemblements scouts, ou encore par ce congrès de religieuses enseignantes, etc …

Anecdotes

Jean-Pierre Millioud me raconte le moment de panique qui s’est déroulé pendant une messe de minuit un soir de Noël. On avait égaré la clé du tabernacle ! Il aura fallu attendre un long moment, dans l’angoisse, pour que les initiés fouillent, cherchent et finalement la retrouve. La procession de communion en aura été décalée d’autant alors qu’il était déjà bien tard.

Une autre fois, lors de la messe de Pentecôte, un court-circuit électrique se produit pendant la lecture de l’évangile. Ce n’étaient pas des langues de feu, mais des morceaux de fils électriques enflammés qui tombaient des hauteurs sur l’assemblée…il y eu heureusement plus de peur que de mal.

Il se souvient encore d’une coupure électrique juste avant une messe de l’Annonciation. Impossible donc d’allumer le moteur du grand orgue. L’organiste a alors l’idée d’utiliser le système de soufflerie d’origine, actionné mécaniquement, qu’il sait opérationnel. Le curé lui envoie 4 grands clercs solides qui se sont relayés pendant toute la cérémonie avec brio et n’ont pas compté leurs efforts pour pomper et activer les soufflets.

50 ans de service …..

Samedi 12 novembre prochain à 19h30, dans la grande sacristie de la cathédrale St-Louis de Versailles, à l’issue de la messe de la Dédicace (fête de la consécration de la cathédrale), Mgr Luc CREPY, Evêque de Versailles pour les Yvelines, investi des pouvoirs de M. le Président de la République, remettra à Jean-Pierre Millioud les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite en signe de reconnaissance.

Passionné et captivant, il se définit en toute humilité comme un cuisinier qui assemble des saveurs et me confie avoir passé 50 ans de bonheur au service de la liturgie.

Cher monsieur, vous êtes donc comme un grand chef étoilé, que la communauté paroissiale remercie chaleureusement pour les nombreux festins que vous lui avez offerts, de votre engagement pour embellir la liturgie et de votre fidélité depuis 50 ans.

Nous vous souhaitons un joyeux anniversaire monsieur Millioud !

Florent Violot

(1) 6 curés-archiprêtres :

Chanoine Lionel THUEUX – Abbé Bernard GROGNET – Chanoine Jean-Marc BOT – Chanoine Pierre DELORT-LAVAL – Chanoine Marc BOULLE – Chanoine Olivier PLAINECASSAGNE

4 évêques :

Mgr Louis SIMONNEAUX – Mgr Jean-Charles THOMAS – Mgr Eric AUMONIER – Mgr Luc CREPY

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.