Edito de la semaine

Les élections du nouveau Conseil Pastoral.

Dans la vie et la mission de l’Église, chaque baptisé est invité à prendre sa part au service de l’Évangile ; c’est une vraie responsabilité. Certes, les responsabilités sont diverses : elles peuvent être de l’ordre de l’accueil, du soutien, du conseil, du service concret, de l’annonce de la foi, de la prière… Ultimement, elle est toujours celle de l’amour fraternel qui consiste, comme le rappelle Saint Paul, à prendre notre part à l’annonce de l’Évangile.

Parmi les responsabilités, certaines consistent à aider le curé et les prêtres dans la charge pastorale de la communauté. Trois instances y participent grandement : l’Équipe d’Animation Paroissiale, le Conseil Paroissial pour les Affaires Économiques et le Conseil Pastoral.

Cette année, nous allons procéder à l’élection des membres du Conseil Pastoral. Celui-ci, sous la présidence du curé, est constitué des prêtres, des diacres (qui sont membres de droit) et de laïcs élus ainsi que quelques membres cooptés. Sa mission en clair : « Veillant à promouvoir l’évangélisation de tous, il est un lieu de suggestion pour encourager, soutenir, stimuler la créativité missionnaire ou proposer lui-même, avec discernement, les initiatives qui vont dans ce sens. Il est un lieu de relecture des activités de la paroisse afin de vérifier leur authenticité évangélique. Il veille à anticiper les évolutions de la paroisse ».

Pour ceux qui souhaitent approfondir la mission du Conseil Pastoral, les statuts sont disponibles à l’accueil et sur le site internet de la paroisse. Je profite aussi de cette occasion pour remercier chacun pour sa participation à la vie paroissiale.

Père Olivier Plainecassagne, curé

Les élections vont se dérouler de la manière suivante :

  • Première étape, entre le 27 mars et le 23 avril : chaque paroissien est invité à proposer les noms (avec coordonnées électroniques et téléphoniques) de paroissiens qu’il verrait participer au Conseil Pastoral. Ces propositions sont à déposer à l’accueil sous enveloppe à l’intention de Monsieur le curé ou à transmettre par mail au secrétariat. Comme le précisent les statuts, « pour participer au Conseil, il faut être paroissien habituel, baptisé et confirmé de confession catholique, en pleine communion avec l’Église, âgé de 20 ans au moins. »
  • Deuxième étape, le week-end du 14-15 mai : Communication de la liste des candidats, avec courte présentation écrite de chacun d’eux.
  • Troisième étape, le week-end du 21-22 mai, au cours des messes : élection des nouveaux membres du Conseil Pastoral. Dépouillement le soir même.
  • Quatrième étape, 29 mai : annonce de la composition du conseil pastoral, avec les membres élus et les membres cooptés.

Pour lire le bulletin de la semaine

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.