Edito de la semaine

« mais il m’a été fait miséricorde … »

 

Les textes de ce dimanche nous sont plutôt connus mais ils nous font contempler et creuser le mystère de la profondeur d’amour du cœur de Dieu.

Dès les premières lignes du passage du livre de l’Exode nous pouvons chacun nous reconnaître « ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ». Nous le savons tous pour les autres mais aussi pour nous-mêmes, nous avons parfois du mal à choisir le bien ou à persévérer dans ce choix. Ces égarements nous éloignent de Dieu et de son projet d’amour pour nous.

Cependant, ce que ces textes viennent aussi nous redire, c’est que nous ne sommes pas réduits à ce que nous avons fait, à nos erreurs, nos péchés. Par sa miséricorde Dieu vient nous relever pour que nous puissions avancer et persévérer dans la suite du Christ. C’est le cœur de ce que nous dit saint Paul qui a été pardonné par le Seigneur et qui est ensuite devenu un ardent missionnaire.

L’Évangile vient encore éclairer notre compréhension en nous montrant combien est grande la joie de Dieu lorsque nous osons la conversion et que nous revenons à Lui. Dieu comme le père de l’Évangile nous guette et nous attend sur le chemin. Il n’a qu’un désir : celui de nous voir revenir. Et alors même que le fils coupable s’attendait à une sanction lourde, il est invité à accueillir le pardon de son père qui le rétablit dans sa dignité de fils.

Nous sommes nous aussi invités à accueillir cette miséricorde de Dieu pour nous et à la laisser rayonner envers nos frères.

Père Adrien Comerre

Pour lire le bulletin de la semaine

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.