« De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Le Christ est ressuscité et il prend le temps d’apparaître à ses disciples et à ceux qui l’ont connu. Cette délicatesse permet de rejoindre chacun même les plus incrédules comme saint Thomas. Cette joie de Pâques peut alors être communiquée à tous !
En ce deuxième dimanche de Pâques nous fêtons également, comme en écho, la divine miséricorde. Cette miséricorde est ce cœur de pitié de Dieu pour nous. Jésus sur la croix nous montre par son côté ouvert la profondeur de l’amour de Dieu pour nous. Par sa résurrection il nous manifeste la puissance de Dieu face au péché et à la mort. Et en ce dimanche, en invitant Thomas à avancer sa main pour constater sur le corps du Christ la réalité de la résurrection, il témoigne que Dieu veut relever l’humanité et lui redire sa confiance.
Le cœur de Dieu est en attente de la réponse de l’homme, de son engagement, de sa conversion. Comme le Père court vers le fils prodigue pour le prendre dans ses bras, Dieu nous guette sur la route pour nous rejoindre.
Laissons-nous rejoindre par Lui et alors lorsqu’Il nous aura saisi nous pourrons à notre tour prendre la route pour annoncer cette bonne nouvelle de la miséricorde divine qui veut s’étendre à tous les hommes. Alors nous pourrons marcher dans les pas Christ et laisser rayonner à travers nous la puissance de son amour et la force de sa résurrection !
Père Adrien Comerre
Pour lire le bulletin de la semaine