- Notre paroisse
- Étapes de la vie
- Vivre sa foi
- Prier
- Vie fraternelle
- Fil d’info
- La Cathédrale
- Jubilé 2025
Sélectionner une page
« Je suis venu pour que le monde ait la vie en plénitude » (Jn 10)
À chaque âge et dans tous nos modes de vie, la paroisse cathédrale veut manifester l’amour de Dieu qui vient éclairer et soutenir nos vies de foi, que nous soyons adultes, en famille ou séniors.
Les Équipes Notre-Dame, mouvement catholique international de spiritualité conjugale, proposent aux couples des rencontres pour avancer à deux dans la vie chrétienne, et mieux mettre le Christ au centre de leur vie. Une équipe, formée de 5 ou 6 couples, se retrouve chaque mois en compagnie d’un prêtre, conseiller spirituel, pour dîner, partager les joies et les peines du quotidien, prier, progresser ensemble…
Contact : Audrey et Thierry Nautin – audreynautin@gmail.com
Vous êtes un père ou une mère, vous souhaitez prier en petite communauté de cœur et de prière pour vos enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde : rejoignez les temps de pauses spirituelles qui sont faites pour vous.
Prière des mères
Contact : Marie-Sybille de Montalivet – msdemonta@gmail.com
Prière des pères
Contact : Alain de Haut de Sigy – 01.39.51.50.99 ou Gilles Delarue delaruegilles@orange.fr
« Qu’on y vienne en procession recevoir les dons que je veux y répandre » (Notre-Dame de Grâces, Cotignac).
Cette année encore, la paroisse Saint Louis propose aux femmes, mères et épouses de vivre le pèlerinage national de Cotignac du 5 au 7 juin 2026.
Pour qui :
Ce pèlerinage s’adresse aux femmes, mères et épouses ayant la capacité physique de marcher pendant 3 jours. Comme chaque année près de 80 groupes de mamans chemineront vers le sanctuaire de Notre-Dame de Grâces.
Histoire de Cotignac
A Cotignac, Jésus, Marie et Joseph sont apparus marquant ainsi d’une manière unique la terre de Provence.
Sur le mont Verdaille, le 10 août 1519, la Vierge Marie portant Jésus Enfant, apparaît à un bûcheron, elle lui communique le message suivant : « Je suis la Vierge Marie, allez dire au clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre Dame de Grâces ; qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » Ce qui fut fait.
La renommée du pèlerinage grandit très vite.
Le 7 juin 1660 sur la colline qui prolonge à l’Ouest le sanctuaire, saint Joseph apparaissait à un berger assoiffé. Il lui dit : « Je suis Joseph, soulève cette pierre et tu boiras ». La pierre est lourde. Elle ne bouge pas. Mais saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit, déplace le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit.
Depuis une source coule, une chapelle y fut construite.
C’est ainsi qu’est née et que s’est développée au cours des siècles la vocation spécifique de Cotignac, devenue terre d’accueil des familles.
A propos du pèlerinage :
Ce pèlerinage est une occasion merveilleuse pour nous de quitter notre quotidien afin de marcher et prier entre femmes, épouses et mères de famille pour se recueillir auprès de la Sainte Famille, rendre grâce et confier nos intentions.
Quel trésor de se découvrir toutes sœurs avec lesquelles il est si bon de prier et grandir dans la Foi !
Notre marche (entre 15 et 20 km par jour) est rythmée par la célébration de sacrements (eucharistie et confession) des enseignements spirituels, des temps de prière, de chants, de marche silencieuse, de partage, de méditations.
Chaque année, ce pèlerinage répand ses grâces de guérison et de consolation sur les pèlerines qui déposent joies et peines aux pieds de la Sainte Famille.
Enfin, le cadre exceptionnel de la Provence, son soleil (en général), ses paysages, son calme créent un environnement privilégié pour vivre la prière et le recueillement.
Pour s’inscrire :
Merci de nous envoyer un mail à cette adresse : cotignacsaintlouisversailles@gmail.com

Les fraternités sont une proposition ouverte à tous ceux qui souhaitent « entrer en amitié avec leur Créateur » ! Elles ont été formées afin de soutenir les priants. Elles se réunissent tous les mois et, chaque trimestre, notre curé fait un enseignement sur les maîtres du Carmel.
Contact : Sabine et Guy de Raphélis guy.deraphelis@laposte.net
La miséricorde divine est, selon saint Jean-Paul II reprenant les révélations faites à sainte Faustine, le premier attribut de Dieu dans sa relation avec les Hommes.
Les réunions se partagent entre un temps d’étude des grands textes sur la Miséricorde (Ecritures saintes, textes magistériels, écrits de saints) et un temps de prière (récitation communautaire du chapelet de la Divine Miséricorde notamment).
Une fois par mois, le jeudi à 20h30 au presbytère.
Contact : Pierre Souchet – pg_souchet@hotmail.com
Ecole de découverte du christianisme ouverte à tous et particulièrement aux débutants. Deux soirées par mois au 24 rue du maréchal Joffre de 20h30 à 22h. Questions libres de chacun après la présentation du thème par des chrétiens engagés dans la paroisse.
L’Evangile est un trésor, n’hésitez pas à proposer Bonne Nouvelle autour de vous. La participation est libre, gratuite et sans engagement.
Contact : Hevé Belbéoc’h – 06 60 04 67 83 / bonnenouvelle.saintlouis@gmail.com
Unifier sa vie de dirigeant avec sa foi chrétienne grâce à une réunion mensuelle en équipe (3 temps : prière, tour de table et thème de réflexion) et à des rassemblements régionaux et nationaux.
Contact : Nicolas Brusset – 06 86 56 86 37 / nicolas.brusset@gmail.com
Approfondir et mieux comprendre l’enseignement de l’Église, à travers les textes fondateurs des papes comme les encycliques : tel est le projet du Cercle Jean-Paul II, qui se réunit un vendredi soir par mois.
Contact : Yves et Christine Lafontaine – y.lafontaine@wanadoo.fr
Vous êtes retraité(e), vous avez 75 ans ou plus : « La vie devant nous » vous invite à rejoindre un groupe pour passer un bon moment, lire ensemble et partager autour d’un livre à forte densité spirituelle.
Contact : Marie d’Amonville – louis.damonville@gmail.com
Contact : Charles et Marie Bigot – chaetmayo@gmail.com