Le 14 avril 2025, après deux ans environ de travaux de réhabilitation, le Séminaire Diocésain a déménagé dans le voisinage de la Cathédrale, au centre Ozanam, qui fut l’ancien Grand Séminaire.
À l’heure des réductions de coûts et des diminutions de vocations de prêtres diocésains pourquoi maintenir une telle institution à l’échelle d’un diocèse ?
Il y a derrière ce projet de pierres une intuition forte, portée depuis plusieurs années par les évêques successifs, à savoir que le diocèse de Versailles possède les moyens spirituels, humains et matériels pour faire valoir la vocation de prêtre diocésain. C’est même une responsabilité qui dépasse les frontières de notre église territoriale, puisque nous accueillons aussi des séminaristes d’autres diocèses. Les moyens spirituels tiennent à une certaine « culture vocationnelle », selon l’expression du pape François dans la lettre Christus Vivit. Cette culture permet d’espérer raisonnablement que des jeunes des Yvelines continueront de s’engager à la suite du Christ comme prêtre diocésain. Les moyens humains à disposition de notre diocèse se trouvent tant dans les prêtres que dans les laïcs dont la compétence n’a d’égale que la motivation. Notre diocèse est en effet riche d’un clergé relativement jeune et bien formé, ainsi que d’un tissu de lieux d’enseignements de bon niveau. L’ensemble de l’équipe des formateurs représente un groupe d’une quarantaine de personnes. Les moyens financiers, enfin, sont assurés par une gestion raisonnable du diocèse, grâce à l’appui de l’Œuvre des Vocations pour l’Île-de-France.
Pour le résumer d’un mot : nous y croyons ! C’est la raison pour laquelle, il y a vingt ans, avait été décidée la réouverture du séminaire diocésain à Chatou. Aujourd’hui, l’enjeu est de développer et de consolider notre séminaire, de manière plus cohérente et mieux adaptée aux enjeux actuels.
Ces convictions ont conduit à la réhabilitation d’un bâtiment qui semblait le mieux adapté. Le séminaire dispose en effet d’une vingtaine de logements, notamment pour accueillir trois prêtres qui résident avec la quinzaine de séminaristes. Ceux-ci bénéficient de l’environnement du Centre Ozanam et de sa vingtaine d’associations de bienfaisance, notamment de la maison de retraite Saint-Louis et du Foyer Jeunes Travailleur Marcel Callo (Apprentis d’Auteuil). Avec une chapelle et un oratoire, une bibliothèque de 35000 volumes, deux salles de cours dont une équipée en visio, des salons et une grande salle à manger conviviale, c’est un cadre à la fois unifié et épanouissant qui est proposé aux séminaristes. De manière cohérente, la proximité avec la cathédrale et l’évêché permet aux séminaristes de s’insérer dans un tissu ecclésial fécond. L’attractivité culturelle internationale de la ville de Versailles ne peut qu’enrichir les deux années passées dans cette maison.
Si le séminaire ne se visite pas pour préserver un climat de prière et d’étude, tout le monde est bienvenu à la journée portes-ouvertes qui a lieu une fois par an. Certains groupes sont aussi accueillis occasionnellement. La chapelle est accessible aux personnes et aux mouvements qui fréquentent le Centre Ozanam (catéchisme, récollections, etc.).
C’est au père Pierre de Porcaro, martyr en déportation, que notre séminaire est confié, depuis sa réouverture en 2006. Il a lui-même été étudiant en ces lieux et a enseigné dans le petit séminaire (aujourd’hui ND du Grandchamp). Puisse sa prière susciter de nombreuses vocations !
Père Grégoire Leroux, recteur du séminaire de Versailles